banniere14

 

connexe isteah connexe-pigran connexe-hp synthese.small

La structure

 

Structure du projet

Dans une démarche d’aménagement du territoire mettant à contribution les technologies de l’information et de la communication, RENACER couvrira l’ensemble du territoire haïtien en reliant les centres de ressources répartis sur tout le territoire en un réseau hiérarchique à trois niveaux. Ce réseau favorisera non seulement les relations verticales, mais aussi les relations horizontales entre les régions du pays.

Ces trois niveaux se définissent comme suit :

Niveau 1 : le Centre de Ressources National ou CRN;

Niveau 2 : les Centres de Ressources Régionaux ou CRR;

Niveau 3 : les Centres de Ressources Locaux ou CRL.

 

La Figure 1 présente la topologie logique de RENACER.

Le Centre de Ressources National (CRN) est un lieu de recensement, de conception, de production, d’évaluation et de distribution de matériels pédagogiques (imprimés, audio, vidéo, multimédias, didacticiels, etc.) destinés aux différents ordres d’enseignement et de formation continue, formelle et non formelle. C’est donc un lieu de développement de compétences et d’expertises au service du pays, qui sert de patrimoine et de mémoire collective en matière de télé-enseignement. Le CRN entretiendra une banque d’experts nationaux et internationaux dans différents champs de savoir qui pourront participer (même à distance) à la conception des documents pédagogiques, ou encore siéger comme membres de jury d’évaluation de documents pédagogiques dans une démarche d’assurance et de contrôle de qualité. Le CRN fera appel, autant que possible et de manière prioritaire, à l’expertise de ses membres dans la réalisation des tâches qui relèvent de sa compétence. La distribution du matériel pédagogique se fera par l’intermédiaire des Centres de Ressources Régionaux (CRR).

Les Centres de Ressources Régionaux (CRR) sont chargés principalement de la gestion et de la distribution des documents pédagogiques destinés aux Centres de Ressources Locaux (CRL) de la région ou du département scolaire desservi. Lorsque les ressources humaines et matérielles le permettent, ils peuvent également produire du matériel pédagogique répondant à des besoins régionaux spécifiques. Enfin, les CRR participeront à la définition des besoins de formation et d’information des régions, en accord avec les Centres de Ressources Locaux (CRL).

Les
Centres de Ressources Locaux (CRL) constituent les véritables lieux de formation, d’apprentissage, de culture et d’information accessibles au grand public. Ils seront disséminés à travers le pays, dans la capitale, dans les chefs-lieux de département, dans les villes, dans les communes et dans les sections communales. Nous distinguons trois types de CRL : les CRL de type 1 (à vocation de service public), les CRL de type 2 (semi-privé) et les CRL de type 3 (privé).

renacer


Figure 1.  Topologie logique de RENACER

bouton-violet-2         bouton-bleu-2         bouton-vert-2         bouton-jaune-2         bouton-orange-2         bouton-rouge-2      

Best UK free betting sites with gbetting.co.uk